Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Songes d’une Femme conquise
Songes d’une Femme conquise
Publicité
Newsletter
14 mai 2012

Les safe words

Dans notre univers, les safe words les plus courrant sont les suivants:

Vert: Allez-y plus fort, je suis capable d'en prendre plus

Jaune: S'il-vous-plait, ralentissez, je suis au bord de mes limites

Rouge: Arrêtez tout, ça ne va pas.

 

Certaines personnes prendront un mot propre à eux, par exemple, si je dis "Cobra", ça veut dire "rouge". Ce peut être une façon aussi, personnellement, je préfère le code de couleur qui me semble assez complet et que tous peuvent comprendre.

 

Plusieurs personnes disent que les safe word ne sont pas nécessaires. Dans une certaine mesure, je suis d'accord. Si on connait bien notre partenaire, si on est à l'écoute de ses réactions, nous n'aurons pas besoin d'utiliser les safe word. Par contre, il faut être bien conscients que les safe word sont là pour des situations exceptionnelles.

Par exemple, utiliser le vert avec un partenaire occasionnel, qui nous connait moins et qui craint d'aller trop loin. Ou lors de l'utilisation d'un nouveau jouet que les deux partenaires apprennent à connaître.

Pour le jaune et le rouge, ce peut aussi être utilisé parce que la personne soumise a eu une mauvaise journée, qu'elle est irritée, qu'elle ne réussit pas à entrer dans le mood contrairement à d'habitude et en ce sens, elle est beaucoup moins tolérante que ce qu'elle supporte habituellement et donc, le safe word (utiliser le jaune, par exemple) permet de donner un indice à son partenaire.

Lors de séances publiques, lorsqu'il y a beaucoup de bruit ou encore lorsque la personne n'est pas en mesure de parler, il est aussi possible d'utiliser un objet, telle une balle en mousse qui remplace le safe-word. En effet, si la personne soumise la lâche, cela signifie rouge et le Dominant le voit donc. C'est plus sécuritaire.

Les safe word ne sont pas là pour être utilisés à n'importe quelle sauce, d'ailleurs, ce sera le sujet de mon prochain billet "Soumis, quand utiliser un safeword". Par contre, il sont là pour l'exception, pour la SÉCURITÉ. (Safe, sane, consensual)

 

Maintenant, si une personne soumise utilise le safe-word, comment le Dominant doit-il réagir?

 

S'il s'agit d'un jaune: Simplement ralentir la cadence ou encore changer d'instrument, varier. Le jaune n'est là que pour avertir, de ne pas aller plus loin, de réduire puisque la limite est proche.

S'il s'agit d'un rouge: Complètement arrêter.

Bon, c'est plate, la séance est arrêtée. Mais est-ce que le Dominant doit en rester là? Est-ce qu'en arrêtant il a accompli ce qu'il avait à faire?
Non! Arrêter, ce n'est que le début du processus. En effet, lorsqu'un rouge est prononcé, les jeux doivent cesser, mais l'aspect psychologique aussi doit être vérifié. Comment est-ce que la personne se sent? Qu'est-ce qui a fait en sorte que le safeword a été prononcé?
Dans certaines circonstances, après ces vérifications, les jeux pourront reprendre. Dans d'autres cas, le "rouge" aura signifié la fin. À ce moment là, des discussions doivent être entreprises afin de ne pas répéter ce qui s'est passé. De plus, l'aftercare est particulièrement important à ce moment là. D'un côté, le Dominant peut se sentir "frustré" que ce séance ait été brisée. De l'autre, la personne soumise peut se sentir affreusement mal d'avoir dû prononcer le fameux safeword. En effet, l'utilisation des safeword est, pour la majorité des soumis, un espèce de mot à ne pas prononcer, le prononcer provoque une intense déception. Plusieurs soumis n'osent même pas le prononcer alors qu'ils le devraient, de peur de déplaire, ce qui est à l'opposé des buts des personnes soumises. En ce sens, il est très important de prendre les safeword au sérieux et de les gérer adéquatement. Dans de telles circonstances, on attend des personnes Dominantes qu'elles soient Maîtres d'elles-mêmes, qu'elles gèrent la situation, qu'elles démontrent que ce n'est pas grave. Ensuite, la communication viendra éviter que la situation se reproduise ou permettra de revivre la même chose, mais apporté différemment. Un safeword mal géré peut créer énormément de contrariété des deux côtés. Le soumis doit donc l'utiliser de façon adéquate et le Dominant doit bien le gérer. Les deux parties doivent communiquer!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai le "beige" en plus, du genre, : " je m'ennuie tellement que je pense à la couleur dont je vais repeindre mes murs !" . (sourire)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de ce blog que je découvre, il est fabuleux pour la jeune soumise que je suis ! (jeune soumise mais pas jeune femme ;) )<br /> <br /> <br /> <br /> Marie
Publicité